Que de bonnes choses à partager

Gastronomie, produits du terroir, épicerie fine, spécialités régionales, recettes de cuisine

Une courge en vogue : la sucrine du Berry 4 novembre 2011

Filed under: La Cuisine — Mlle Margotton @ 17:49

 

La sucrine du Berry (encore appelée courge sucrine du Berry) est une courge à la forme oblongue avec une partie renflée, à la peau lisse de couleur vert foncé (s’éclaircissant et jaunissant à mesure de son vieillissement), dont la chair orangée, juteuse, fondante et sucrée, se prête à de multiples recettes.

Cette courge coureuse produit 5 à 8 fruits par pieds, de 15 à 25 centimètres de long et de 12 à 15 centimètres de diamètre dans sa partie renflée, pour un poids allant jusqu’à 3 kilos. De culture facile (semis en avril en godets de tourbe, repiquage en mai dans des endroits bien exposés au soleil, arrosage régulier, pour une récolte de la fin de l’été au milieu de l’automne), elle se récolte jeune, mais présente l’avantage de se conserver durant l’hiver.

 

Dans l’assiette

Cuite en potage, en tourte (voir à citrouillat), en poêlée de légumes, en quiche, en gratin, en soufflé, en flan, en cake, en confiture, cette cucurbitacée n’en finit pas d’étonner les papilles !

 

Un peu d’histoire

Cette ancienne variété de courge doit son nom à sa chair sucrée. Jadis bien implantée dans le Berry, elle faillit disparaître, supplantée par d’autres variétés de courge. D’aucuns pensaient même qu’elle avait disparu, jusqu’à 1987, où un habitant de Baudres (Boischaut-Nord) en apporta quelques unes lors de la première foire aux potirons de Tranzault (dans le Boischaut-Sud). Depuis, elle revient en force sur les marchés berrichons, figure au catalogue de plusieurs semenciers et stimule l’imagination de cuisiniers.

 

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

 

Cet article est un des 86 articles du chapitre Centre de notre encyclopédie, en ligne depuis quelques jours. Découvrez toutes les spécialités régionales du Centre dans l’encyclopédie Keldélice !

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s